google-site-verification=TLrt0Xx0c4OniO3sQxV09N8ahpN7wb75-aPZakdP0S0
 
Rechercher
  • Via Capitale Concept

QUELS SONT LES REVÊTEMENTS DE SOL LES PLUS ÉCOLOS?

Si vous avez envie de faire une différence pour la planète, vous pouvez vous tourner vers des revêtements de sol qui ont une faible empreinte écologique. Bien souvent, on les considère plus verts parce qu’ils sont durables et leurs méthodes de fabrication se soucient de l’environnement. Savez-vous lesquels? Voici les principaux types de plancher à intégrer dans l’une ou l’autre des pièces de votre maison: Les essences de bois provenant de coupes responsables Parce que la forêt est une ressource renouvelable, le bois est une option écologique en soi. D’autant plus s’il provient de coupes écoresponsables situées au Québec, ce qui favorise l’achat local. Par exemple, les lattes de merisier, érable ou de chêne qui résultent d’une production 100 % québécoises sont à privilégier pour un plancher de bois franc.



Le plancher de bambou Le plancher de bambou est populaire au Québec. Son veinage particulier est d’ailleurs facilement reconnaissable. Puisqu’il s’agit d’un bois qui pousse rapidement, il est considéré comme un choix vert. En prime, le bambou est souvent plus dur que les essences de bois qu’on trouve au Québec et est donc plus durable, ce qui est un bon point en sa faveur ! Le plancher de pierres naturelles Si vous optez pour un plancher de granit, de marbre, d’ardoise ou de pierres calcaires, vous vous assurez d’avoir un couvre-sol écologique. Les pierres naturelles, surtout celles qui proviennent du Québec, sont effectivement un bon choix! En prime, elles sont faciles à nettoyer et garderont fière allure au fil du temps. D’ailleurs, leur look intemporel permet de les conserver dans la maison longtemps, peu importe les tendances : voilà un autre point en faveur de l’environnement!



Le plancher de liège Puisqu’il est produit à partir de l’écorce d’un arbre qui se reforme après la coupe – et donc sans abattage -, le liège est un revêtement de sol qui se démarque dans l’univers des revêtements de sol verts. Cet arbre absorbe aussi davantage de CO2 que la moyenne des arbres! En raison de sa densité, le liège est aussi un excellant insonorisant en plus d’être abordable. Le plancher en linoléum (marmoléum) Lorsqu’il ne contient pas de PVC, le linoléum, aussi appelé marmoléum, est un choix sensé. Il est fait d’une toile de jute imperméabilisée à l’huile de lin et à la poudre de bois. Plusieurs comparent son look au vinyle : d’ailleurs ils partagent plusieurs avantages comme la résistance aux chocs et à la moisissure. Les rénovations d’une maison ajoutent généralement de la valeur à une propriété. Et lorsque celles-ci sont faites dans le respect de l’environnement, c’est un plus pour plusieurs potentiels acheteurs.

0 vue0 commentaire