google-site-verification=TLrt0Xx0c4OniO3sQxV09N8ahpN7wb75-aPZakdP0S0
Rechercher
  • Via Capitale Concept

FINI LES FRISSONS

OPTEZ POUR UN APPAREIL DE CHAUFFAGE D’APPOINT SÉCURITAIRE!



Qu’arrivera-t-il si une panne de courant survient ou encore que vous réalisiez que vos fenêtres laissent passer le froid? Il vous faut un chauffage d’appoint prêt à venir à la rescousse rapidement! Voici des informations qui vous aideront à faire un choix éclairé.


Le radiateur portatif : le plus populaire

Le radiateur électrique portatif, communément appelé au Québec « chaufferette », est ultra populaire à cause de sa petite taille. Il est également pratique. Il peut se déplacer d’une pièce à l’autre facilement puisqu’il ne nécessite qu’une prise de courant. Bonne nouvelle! Il s’agit du chauffage d’appoint le plus sécuritaire pour la maison. Par contre, n’oubliez pas de le tenir à une distance d’au moins un mètre de tout ce qui peut brûler comme les meubles ou les rideaux. Et surtout, branchez-le directement au mur, sans rallonge.

Avantages : Abordable, léger et se branche dans toutes les pièces.

Inconvénients : Inutile en cas de panne d’électricité et peu puissant.

Mais pas trop pratique si panne électrique !


Le petit foyer à gaz naturel ou à propane : de toute beauté!

En raison de son look recherché, plusieurs propriétaires se tournent vers le foyer fonctionnant au gaz naturel ou au propane. Ils ne nécessitent pas de cheminée comme un foyer régulier : seul un tuyau d’évacuation est nécessaire. Ces appareils ne produisent aucune cendre et créent une chaleur instantanée dans la pièce. Leur utilisation est simple : ils s’allument et s’éteignent à l’aide d’une télécommande. Si vous choisissez le gaz propane plutôt que naturel, sachez que les coûts seront plus élevés : il faudra louer et installer un réservoir sur le terrain. Attention aux foyers qui sont vitrés : le verre peut occasionner des brûlures. L’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone est aussi nécessaire.

Avantages : Esthétique, puissant, fonctionne en cas de panne d’électricité

Inconvénients : Ne peut se déplacer d’une pièce à l’autre, plus dispendieux qu’un radiateur portatif.



Le poêle à granules de bois : l’écologique

Comme alternative écologique au foyer de bois conventionnel, le petit poêle à granules de bois est parfait. Les propriétaires qui désirent voir les flammes danser le choisissent. Les granules de bois offrent une combustion efficace et aucune cheminée n’est requise : le tuyau d’évacuation suffit. Ce type de poêle a fière allure dans toutes les pièces de la maison. Par contre, puisqu’il peut produire des vapeurs toxiques, l’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone est nécessaire.

Avantages : Plus doux pour la planète que le foyer régulier et offert dans différents modèles tendance.

Inconvénients : Certains modèles sont bruyants et exigent un entretien fréquent.



La sécurité avant tout

Saviez-vous que la majorité des incendies de maison qui surviennent pendant la saison hivernale sont causés par un appareil de chauffage d’appoint? La surutilisation de ces petits appareils et leur mauvaise utilisation sont responsables. Il est donc important de suivre les recommandations du fabricant. Il importe aussi de s’assurer que l’appareil porte les sceaux du Laboratoire des assureurs du Canada (ULC) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Pour ce qui est des poêles et foyers au gaz, ils doivent posséder la plaque CGA émise par l’Association canadienne du gaz.

Nous espérons que vous vous sentez maintenant plus outillé pour faire un achat éclairé!

4 vues