google-site-verification=TLrt0Xx0c4OniO3sQxV09N8ahpN7wb75-aPZakdP0S0
Rechercher
  • Via Capitale Concept

CONSTRUISEZ UN CHALET RÉSISTANT AUX FLAMMES AVEC CES RECOMMANDATIONS

3 NOVEMBRE 2020

En collaboration avec  Promutuel.

Les chalets du Québec ne sont pas à l’abri des risques de feu de forêt. La preuve, c’est qu’à l’été 2020, un important incendie a menacé 72 000 hectares, soit la superficie de 100 000 terrains de football, dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Plusieurs chalets ont été réduits en cendres et près de 150 étaient en danger. Fait notable : un chalet a été épargné des flammes grâce à sa construction basée sur les recommandations de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Vous songez à construire votre havre de paix en plein cœur de la forêt? Promutuel Assurance vous aide à bâtir un chalet qui saura résister aux flammes et assurer votre sécurité en cas de feu de forêt grâce aux recommandations de la SOPFEU.



Un peu plus sur les feux de forêt au Québec Au Québec, environ 420 incendies menacent les forêts chaque année. Selon la SOPFEU, plus de 70 % des feux de forêt sont causés par l’activité humaine, notamment par les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout-terrain. La deuxième source d’incendie la plus commune est la foudre, qui cause habituellement près de 75 incendies par année, pour un total d’environ 20 % de tous les feux de forêt dans la province. En moyenne 8,000 hectares par année sont ravagés par ces incendies. Enfin, le mois durant lequel le plus grand nombre de feux de forêt est enregistré est celui de juillet. 10 recommandations pour un chalet résistant aux flammes Lorsque vous choisissez de construire un chalet en forêt, il est important de prendre les bonnes précautions pour minimiser les risques de sinistres liés aux incendies. Voici 10 recommandations du gouvernement du Québec, inspirées des conseils de la SOPFEU, à mettre en pratique lors de la construction et de l’entretien de votre résidence secondaire en forêt :

1- Choisissez un toit en tôle Opter pour des matériaux de construction non combustibles est une excellente stratégie pour rendre un chalet résistant aux incendies. Puisque le toit est particulièrement exposé aux flammes et aux tisons, choisir la tôle pour sa construction est une bonne option. Vous devrez peut-être sacrifier son esthétique, mais votre chalet sera à l’épreuve des feux de forêt et tout aussi confortable.

2- Contrôlez la végétation autour de votre chalet Au moment de la construction de votre chalet, coupez les arbres trop près de l’emplacement où vous envisagez de bâtir votre habitation. En ce qui concerne l’entretien, taillez les branches et la végétation trop près de votre résidence pour éviter la concentration de plantes inflammables.

3- Délimitez une zone coupe-feu Entre les végétaux et les bâtiments, prévoyez des zones coupe-feu, sans arbre, foin sec ni matériau combustible pour éviter la propagation du feu jusqu’à votre chalet et votre garage. Vous pouvez également entourer votre chalet d’un sol minéral.

4- Construisez votre chalet au niveau du sol Bâtissez votre chalet de manière à ce qu’il soit directement relié au sol, ce qui empêchera les flammes de s’emparer du plancher. Évitez de surélever vos fondations.

5- Éloignez votre bois de chauffage Placez votre bois de chauffage et tout matériau de construction inflammable à plus de 10 mètres de votre chalet et des bâtiments.

6- Dégagez le réservoir de propane de toute végétation Sur un périmètre de trois mètres, dégagez la végétation autour de votre réservoir de propane pour diminuer les risques de propagation du feu.

7- Installez un boyau d’arrosage ou une réserve d’eau près du chalet Ayez un boyau d’arrosage à portée de main, capable d’arroser toute la superficie de votre chalet et votre toit ou une réserve d’eau contenant au moins 200 litres.

8- Installez des fenêtres et des portes étanches Les courants d’air contribuent non seulement à propager les flammes, mais aussi à contaminer l’intérieur de votre maison avec la fumée et le dioxyde de carbone, qui peut être dangereux pour les humains lorsque sa concentration est de 1000 ppm et plus. C’est pourquoi il est important d’installer des fenêtres et des portes étanches.

9- Dégagez votre toiture et votre terrasse des débris combustibles Même si votre toit est en tôle et à l’épreuve du feu, les branches et les feuilles qui s’y déposent, quant à elles, peuvent être inflammables. Dégagez fréquemment votre toiture en été des débris combustibles, tout comme votre terrasse.

10- Restez à l’affût de la météo



Que faire en cas de feux de forêt? Avant de vous rendre à votre chalet, il est important de consulter les prévisions météorologiques et les restrictions en vigueur de la SOPFEU afin de vérifier qu’il est sécuritaire d’y séjourner. Si vous y êtes pendant qu’un feu de forêt prend naissance, quittez les lieux rapidement. Comment protéger ses biens contre le risque de feu En été, il est important de préparer son chalet aux risques de feu de forêt chaque fois que vous le quittez. En plus de suivre les conseils ci-haut, protégez vos biens contre le feu pour limiter les dommages. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez contracter une assurance habitation pour votre résidence secondaire. Chalet et assurance habitation Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires au moment de construire votre chalet et dans l’entretien de celui-ci, les sinistres causés par le feu peuvent quand même faire des ravages. Pour protéger votre résidence secondaire et vos biens, il est essentiel de souscrire une assurance pour résidence secondaire. Si votre chalet est construit selon les normes de construction, qu’il est habité et accessible par une route carrossable toute l’année, vous pourriez obtenir des protections similaires à celles offertes par l’assurance habitation de votre résidence principale. S’il s’agit d’une résidence saisonnière, la nature et l’étendue des garanties sont limitées. Dans les deux cas, vous pourrez être couvert contre les risques d’incendie. Chez Promutuel Assurance, on vous accorde un rabais sur votre prime d’assurance lorsque vous assurez plusieurs résidences avec nous. Faites une demande de soumission pour une assurance habitation pour votre chalet dès maintenant!


Source: blog Via Capitale



1 vue0 commentaire