google-site-verification=TLrt0Xx0c4OniO3sQxV09N8ahpN7wb75-aPZakdP0S0
 
Rechercher
  • Via Capitale Concept

CONSEILS ÉCOLOS POUR AVOIR UN GAZON

Vous aimez avoir une belle pelouse, mais pas au détriment de l’environnement? C’est possible! En effet, nul besoin d’avoir recours à des méthodes chimiques pour y parvenir. Il n’est pas rare que les propriétaires de maison en banlieue apprécient une superficie verte et exempte de mauvaises herbes. Mais cela exige du travail! Voici nos 5 conseils pour entretenir votre gazon de façon écologique.

L’utilisation de résidus de gazon Les bouts coupés de gazon sont précieux! Optez pour l’utilisation d’une tondeuse déchiqueteuse ou enlevez le bac qui récupère le gazon coupé, afin que les déchets de la tonte demeurent sur le sol. Balayez également les feuilles mortes sur l’asphalte pour les apporter sur la pelouse afin qu’elles s’y décomposent et lui servent d’engrais, lui fournissant ainsi des nutriments essentiels.

Une bonne fertilisation L’ajout de fertilisant est également essentiel. Il est important de suivre les instructions pour appliquer correctement l’engrais écologique choisi. Il ne faut pas trop en mettre! Aussi, fertilisez lorsque la pelouse est en phase de croissance. Assurez-vous qu’il n’annonce pas de pluie au cours des 24 prochaines heures et si c’est le cas, attendez avant d’épandre l’engrais. Vous l’empêcherez ainsi de s’infiltrer jusqu’à l’eau souterraine. Pour le répandre, servez-vous d’un épandeur à la volée avec un déflecteur latéral pour que les produits restent bien sur votre gazon et ne soient pas entrainés par l’eau.


Un arrosage adéquat N’arrosez votre gazon que lorsque c’est vraiment nécessaire. Et ne paniquez pas si l’herbe est jaune. Lorsqu’il fait très chaud et que l’air est sec, pendant une courte période, la pelouse s’adapte très bien. Son apparence et sa santé ne seront pas affectées trop rapidement. Il est donc inutile d’arroser à outrance.

Une tonte à la bonne hauteur Gardez en tête qu’un gazon fort est un gazon suffisamment long pour faire de l’ombre au sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Donc, il faut lui laisser une longueur suffisante, soit autour de 7 cm. Une pelouse qui a une bonne hauteur permet également une meilleure absorption de l’eau.

Une barrière d’herbes pour protéger les cours d’eau Si vous habitez près d’une rivière, d’un lac ou d’un ruisseau, laissez une zone non tondue, entre la pelouse et l’eau, où la végétation sera beaucoup plus haute que le gazon et où vous n’appliquerez pas d’engrais ni aucun autre produit. Le cours d’eau près duquel vous vivez sera ainsi beaucoup mieux protégé.

De fiers pissenlits au mois de mai Avez-vous remarqué que plusieurs municipalités encouragent les gens à ne pas tondre au mois de mai, afin de permettre aux abeilles de polliniser? Ce geste n’a pas d’impact sur l’état de la pelouse, mais mérite tout de même d’être souligné. Si vous avez l’écologie à cœur, emboitez le pas!

Comme vous pouvez le constater, avoir un beau gazon tout en respectant l’environnement, ce n’est pas si sorcier et vous pouvez entretenir une pelouse écologique sans trop vous casser la tête. À votre tondeuse!

0 vue0 commentaire