google-site-verification=TLrt0Xx0c4OniO3sQxV09N8ahpN7wb75-aPZakdP0S0 COMMENT S’Y RETROUVER?
Rechercher
  • Via Capitale Concept

COMMENT S’Y RETROUVER?

AIDES ET ALLÈGEMENTS

5 mais 2020


Depuis le début de la pandémie, les gouvernements et des entreprises comme Desjardins ont mis en place des mesures d’aide pour offrir un répit financier à des millions de personnes. Mais comment s’y retrouver et par où commencer? Voici une liste à cocher pour y voir plus clair. Suivez le guide!

Étape 1: Consultez les aides gouvernementales Premièrement, informez-vous des mesures financières et fiscales offertes par les gouvernements provinciaux et fédéral. Vous pourriez avoir droit à une compensation pour pertes de revenus, au complément salarial pour les travailleurs essentiels à faibles revenus, à la hausse de l’allocation canadienne pour enfants, au paiement d’un crédit spécial de la TPS et à certains reports de paiements (paiement d’impôt de votre déclaration de revenus 2019, paiement des prêts hypothécaires assurés de la Société canadienne d’hypothèques et de logement). Tous les détails ici :



Prêts étudiants : report des remboursements Si vous êtes étudiants, vous profitez automatiquement d’un report de remboursement de vos prêts. Ainsi, les remboursements sont suspendus pour 6 mois à compter du 1er avril 2020. Cette mesure gouvernementale ne nécessite aucune action de votre part.


Étape 2 : Contactez votre assureur Deuxièmement, contactez votre assureur afin de vérifier si vous êtes admissible à une assurance personnelle ou collective. Par exemple, en cas de perte d’emploi, vous pourriez être couvert par certaines de vos protections d’assurance de personnes.

Étape 3 : Autres reports de paiement : taxes municipales, Hydro-Québec, etc. Certaines municipalités, commissions scolaires et sociétés d’État offrent des reports de paiement sans frais pour vous aider à boucler votre budget. Informez-vous sur ces mesures mises en place qui pourraient vous aider.


Au besoin, contactez vos fournisseurs de services pour prendre une entente de report de paiement.

Étape 4 : Consultez les mesures d’allègement de Desjardins Nous avons mis en place des mesures d’allègement pour vous aider à faire face à vos obligations financières. N’hésitez pas à les consulter et à nous contacter en cas de besoin.

Carte de crédit : baisse de taux d’intérêt Les taux d’intérêt sur les cartes de crédit Desjardins seront automatiquement réduits à 10,9 % pour les membres qui ont obtenu un report de paiement. Vous n’avez pas à en faire la demande. Le taux d’intérêt sera réduit temporairement, pour la période correspondant au report de paiement.

Assurances auto : remise sur la prime Si vous utilisez votre véhicule uniquement pour des déplacements essentiels comme aller à l’épicerie ou à la pharmacie, vous pouvez demander une remise sur votre prime d’assurance auto. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Faites une demande de prêt de dernier recours Nous vous proposons une aide financière qui peut aller jusqu’à 3 000 $, à un taux de 4,97 %, avec possibilité d’effectuer un remboursement unique (capital et intérêts) dans 6 mois et de refinancer pour 12 mois par la suite.

Demandez le report de paiement Nous vous proposons des reports de paiement pouvant aller jusqu’à 6 mois sur vos produits de financement, notamment la carte de crédit, le financement automobile, les biens durables, le financement Accord D et le prêt hypothécaire ou la marge de crédit et marge à tout. Selon votre situation, vous pourriez demander l’allègement pour un ou plusieurs engagements; priorisez selon votre budget.

Le report de paiement (capital et intérêts) doit être utilisé avec prudence. Vous devez considérer que les dettes accumulées pendant la crise devront être remboursées, en incluant les intérêts reportés. Une fois la situation rétablie, si c’est possible pour vous, pensez à faire un paiement forfaitaire pour couvrir les intérêts accumulés et le capital impayé pendant la période de report.

Si, malgré toutes ces mesures, vous devez avoir recours au crédit, soyez prudent et évitez les avances de fonds sur carte de crédit. Consultez notre Covid-19 : conseils pour adapter votre budget afin de vous assurer que vous avez bien considéré toutes les options possibles avant de vous engager dans le crédit.

Enfin, chaque personne est unique, chaque solution l’est tout autant. Dans la plupart des cas, une analyse par un de nos conseillers Desjardins sera l’occasion pour vous de profiter de la stratégie la plus appropriée, en fonction de votre situation réelle. Notre priorité est de vous aider à traverser cette situation exceptionnelle. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Par Mouvement Desjardins







3 vues