google-site-verification=TLrt0Xx0c4OniO3sQxV09N8ahpN7wb75-aPZakdP0S0
 
Rechercher
  • Via Capitale Concept

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation extérieure d’une maison

Votre maison est froide en hiver et chaude en été? Le coupable est probablement l’isolation de votre maison. Une isolation performante conservera la chaleur à l’extérieur de la maison en été, et la retiendra à l’intérieur en hiver.

Ne pensez pas au désordre que ça fera dans votre maison, il est possible de refaire l’isolation par l’extérieur plutôt que l’intérieur. Mais avant de vous lancer dans un projet de cette envergure, apprenez-en plus sur l’isolation extérieure d’une maison.



Pourquoi y a-t-il une perte d’énergie?

Dans une maison, les fuites d’énergie et de chaleur peuvent être partout : du sous-sol au grenier.

  • Combles et toiture : 36 %

  • Murs hors terre : 17 %

  • Murs du sous-sol et planchers de fondation : 15 %

Consultez notre article pour en apprendre plus sur l’Isolation thermique : halte aux fuites !

Quelle est la cause de toutes ces fuites d’énergie? Les matériaux isolants d’une maison ne sont pas éternels! Avec le temps, l’isolant perd de son efficacité et il faut le remplacer. Des infiltrations d’eau peuvent avoir endommagé l’isolant par le passé. Refaire l’isolation extérieure de votre maison a du positif : les matériaux utilisés seront plus performants et votre confort sera accru.




Ce que vous devez connaitre sur l’isolation

Isoler sa maison, c’est tout un projet!

Commencez par un bilan énergétique de votre maison fait par un professionnel. De cette manière, vous saurez exactement où l’énergie se perd et comment remédier à la situation.

Analysez la constitution des murs existants : un spécialiste en isolation pourra vous dire quel matériau d’isolation a été utilisé dans votre maison. Trop souvent, des matériaux inadéquats entrainent une mauvaise isolation.

Choisissez le bon isolant : selon le climat où se trouve votre maison, le spécialiste vous conseillera différents matériaux. Plusieurs points sont à considérer : coût, durabilité, résistance au feu et aux insectes, faible potentiel de réchauffement climatique, faits à partir de matériaux recyclés ou de matériaux naturels, lieu de fabrication, facteur insonorisant, impact sur la qualité de l’air intérieur.

En attendant de vous lancer dans les travaux d’isolation, il est toujours possible de poser certaines actions afin d’Améliorer l’isolation de votre maison avant l’hiver.




Combien coûte un projet d’isolation?

Vous êtes arrivé à l’évidence : refaire l’isolation de votre maison. Soyez assuré que vous ne le regretterez pas, une maison bien isolée est gage de confort, été comme hiver. Mais combien peut coûter un projet d’isolation complète de votre maison?

De nombreux facteurs doivent être

pris en compte pour ce projet. Le mieux est de consulter un professionnel qui pourra vous donner toutes les informations pertinentes pour faire un choix éclairé.

En attendant, pour connaitre les différents isolants, leurs prix et leur performance, consultez cet article : Prix de l’isolation au Québec : matériaux et techniques.


source: Centris

0 vue0 commentaire